DATACENTER PORT D'ANVERS

GEMEENTELIJK HAVENBEDRIJF ANTWERPEN

COMMUNIQU2 DE PRESSE

La société portuaire d'Anvers construit le centre de données le plus durable de Belgique

La société portuaire (Havenbedrijf) construit le centre de données le plus durable de Belgique le long de la Thornton Road à Anvers. Ce centre ICT sera le premier du pays à être équipé d'un refroidissement adiabatique indirect. Pour simplifier, il s'agit d'un système qui utilise de l’eau (en l'occurrence de l'eau de pluie) pour refroidir indirectement l'air réchauffé provenant du centre de données. L'air chaud étant humidifié, sa température baisse. Grâce à ce système novateur, la consommation d’énergie pour le refroidissement du nouveau centre de données sera 7 à 10 fois inférieure à un bâtiment comparable. En raison de sa consommation considérablement moindre, le nouveau centre de données est écologique, mais aussi financièrement durable.

Par contre, l'acquisition d'un refroidissement adiabatique est nettement plus chère que l'installation d'un système de refroidissement plus classique. La Havenbedrijf a déboursé € 245.000 pour ce type de système de refroidissement. Malgré cela, de plus en plus d'entreprises, notamment en Allemagne et en Espagne, choisissent d'équiper leur centre de données de ce système. C'est donc la société portuaire d'Anvers qui en détient la primeur en Belgique.

Accordant une grande attention à l'entreprise durable, la Havenbedrijf veut jouer un rôle de pionnier pour la communauté portuaire anversoise. C'est notamment pour cela qu'elle a choisi d'équiper son nouveau centre de données d'un refroidissement adiabatique. La construction du nouveau centre a commencé en début d'année et est exécutée par l'entrepreneur principal Roegiers, avec les sociétés Menerga, Fabricom et Cooltech en sous-traitance. Dix-sept personnes travailleront dans le bâtiment présentant une superficie nette de 750m², et qui englobe notamment une salle de crise back-up pour la direction du trafic du Antwerp Coordination Center. La construction du nouveau centre de données coûtera quelque trois millions d’euros.

Anvers, le 3 juin 2011

Source: http://www.portofantwerp.com/nl/news/havenbedrijf-bouwt-meest-duurzame-datacenter-belgi%C3%AB

Retour à la liste DATACENTER PORT D'ANVERS

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x